Les meilleurs profils ne sont pas forcément à l’affût sur les jobboards pour répondre à votre annonce. Alors comment faire pour trouver la perle rare qui saura s’intégrer parfaitement à votre organisation ?

Travaillez avec les réseaux sociaux

Certains de vos futurs collaborateurs ne recherchent pas encore de nouvel emploi. Ils sont actuellement employés et n’ont pas encore émis le souhait de changer de situation. Pourtant, les utilisateurs de réseaux sociaux sont curieux par nature. Il faut donc s’en servir ! Par exemple, vous pouvez entamer une campagne d’informations concernant la manière dont les salariés évoluent dans votre entreprise. Ainsi, avec des critères d’ancienneté et d’objectifs remplis, vous pouvez décrire le poste de leurs rêves et ainsi attirer des candidats motivés. Ils auront de fait, déjà de l’expérience et voudront prouver qu’ils sont faits pour le poste et l’évolution potentielle.

Créer des partenariats avec les écoles

Les écoles regorgent de profils intéressants et motivés, prêts à tout pour réussir dans le monde de l’entreprise. Souvent inexpérimentés, les jeunes diplômés s’adaptent facilement à une organisation qu’il découvre pour la première fois. La lenteur de certains sera compensée par leur rémunération qui n’atteindra pas immédiatement des sommets. L’avantage de cette méthode de recrutement réside dans le fait que les écoles travaillent pour vous. En effet, les personnes chargées des relations écoles-entreprises souhaitent que vous preniez des apprentis ou que vous participiez à un job-dating. Pour vous inciter, de nombreux évènements sont organisés au sein de l’école et  les chargés des relations écoles-entreprises vous appelleront pour y participer !

Faire évoluer vos salariés

Vous connaissez l’adage : « l’herbe est plus verte ailleurs » ? Tout le monde le sait, c’est faux ! Lorsque vous recrutez, pensez systématiquement à vos salariés dans un premier temps. Il est toujours plus valorisant de faire monter en compétence un collaborateur connu et reconnu que d’embaucher quelqu’un que l’on a vu au maximum une heure ou deux. Faire évoluer ses salariés est une excellente méthode de management qui envoie un message positif à tous. Si l’on s’en donne les moyens, il est possible de grimper la chaîne hiérarchique. Évidemment, chaque évolution de poste doit être mûrement réfléchie. Ce n’est pas parce qu’un salarié est bon à son poste qu’il le sera forcément performant au poste à pourvoir. 
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