Lorsque vous employez des personnes pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, par exemple pour du jardinage, du bricolage, du ménage ou de la cuisine, vous pouvez avoir droit à un crédit d’impôt intéressant… Si vous remplissez toutes les conditions !

Les activités concernées

C’est l’article D7231-1 du code du Travail qui définit la liste des services concernés par le crédit d’impôt pour aide à domicile. Entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage ou de bricolage, garde d’enfants à domicile, soutien scolaire, soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes, assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap, etc. La personne que vous employez pour ces services peut intervenir chez vous à temps complet ou partiel, et vous pouvez soit la payer directement, soit passer par une entreprise de services à la personne ou un organisme à but non lucratif. Les prestations doivent avoir lieu chez vous, dans votre résidence principale ou secondaire.

Quel avantage fiscal ?

Le crédit d’impôt pour aide à domicile s’élève à 50 % des dépenses. Le tout en respectant une limite annuelle de 12 000 euros des dépenses, qui peut être majorée de 1 500 euros par enfant à charge ou par membre du foyer âgé de plus de 65 ans. Majorations éventuelles comprises, le plafond s’élève à 15 000 euros, la première année faisant figure d’exception avec une limite fixée à 15 000 euros sans les majorations et à 18 000 euros avec. Attention : ce sont les dépenses réelles qui comptent, ce qui reste à votre charge. Pour calculer le crédit d’impôt, pensez à déduire les éventuelles aides perçues.

Quels justificatifs ?

Vous devez indiquer le montant de vos dépenses sur votre déclaration de revenus pour bénéficier du crédit d’impôt pour aide à domicile. Pensez à conserver les justificatifs nécessaires puisque, si vous n’êtes pas obligé de les joindre à votre déclaration, ils peuvent en revanche vous être demandés. Il peut s’agir d’attestations établies par l’URSSAF, du contrat de travail et des bulletins de salaire si vous payez directement la personne concernée, ou de factures reçues de la part de l’entreprise ou de l’association par laquelle vous passez. Et si vous percevez des aides, vous devez aussi pouvoir fournir les justificatifs prouvant que vous y êtes éligible.
>  Voir toutes mes News